Livres

Télécharger et lire des livres en deux clics :

Pour lire un livre numérique (ou ebook), plusieurs solutions s’offrent à vous.
Un simple ordinateur est suffisant, mais vous fatiguera vite les yeux. Il existe cependant une foule de programmes gratuits vous permettant de lire un livre numérique sur votre machine :

Calibre :  Logiciel libre qui permet de lire bon nombre de formats, en permettant également de les convertir d’un format à un autre (pour Linux, Windows et Apple). Excellent produit…

Firefox epubreader : Installez l’extension Epub Reader, qui vous permettra de les télécharger automatiquement, de les lire directement ou de les transférer sur votre liseuse, tablette, smartphone…

txtr : appli ebook gratuite pour Androïd, IOS, Mac, PC et Windows 8

Aldiko : pour smartphone et iphone (permet aussi de charger des catalogues OPDS)

Adobe Digital Éditions : permet de lire les Epub (format le plus répandu) et les PDF. Mais attendez-vous à galérer et … à être espionné (plus d’info sur Aldus 2006).

Sur Ipad et Iphone, vous utiliserez bien entendu Ibooks de Apple, qui vous permettra de visionner, via Itunes, les epub (uniquement…).

Mais le plus agréable sera une lecture sur liseuse.
En effet, ces appareils ne sont pas rétro éclairés et ne fatiguent donc pas les yeux. C’est un vrai bonheur de lire en plein soleil avec ces liseuses, chose impossible avec une tablette androïd ou un Ipad. Elles offrent également la possibilité de grossir les caractères et consomment très peu d’énergie (jusqu’à un mois d’autonomie). Cette technologie utilise de l’encre électronique, très proche de la sensation d’un vrai livre… Le poids en moins !

Quelques exemples de liseuses  :

Outre la kindle d’Amazon et son environnement scandaleusement captif (ainsi que les kobo qui nécessitent une inscription), il existe des liseuses tout aussi performantes (sinon plus) : Tea, Bookeen…

Vous pouvez les découvrir dans le comparatif (septembre 2019) du site Liseuses.net

Voici maintenant des sites permettant de constituer votre propre bibliothèque : les ouvrages y sont gratuits et libres de droits :

Ebooks libres et gratuits : « Notre but est la création et la publication d’ebooks – ou livres électroniques – gratuits, à partir de textes libres de droit ; nous sommes un groupe francophone international, de nombreux pays étant représentés par nos membres. Ce groupe est un lieu d’échanges et de débats, et nous permet ainsi de mieux nous organiser pour l’édition et la publication des ebooks. Tous ceux qui sont intéressés par les ebooks sont invités à nous rejoindre ».

Le projet Gutenberg (en français) : Le projet Gutenberg est une bibliothèque de versions électroniques libres (parfois appelés e-texts) de livres physiquement existants. Les textes fournis sont essentiellement du domaine public, soit parce qu’ils n’ont jamais été sous copyright, soit parce qu’il est expiré. Il y a également quelques textes sous copyright rendus disponibles par le projet avec la permission de l’auteur. Le projet fut lancé par Michael Hart en 1971 et nommé en hommage à l’imprimeur allemand du XVe siècle Johannes Gutenberg. En novembre 2013, le projet Gutenberg annonce proposer plus de 42 000 livres dans sa collection. (source : Wikipédia)

Gallica : Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. En libre accès, elle regroupe des livres numérisés, des cartulaires, des revues, des photos et une collection d’enluminures.

Le document du mois : Chaque mois le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes publie un livre numérique tiré des collections du patrimoine écrit des bibliothèques de la région.

Transbordage : Fondée à Rochefort en septembre 2014, par la médiathèque de Rochefort, Transbordage est une maison d’édition numérique qui propose le téléchargement gratuit de textes inédits du patrimoine régional ou littéraire.

Opoto : Poèmes et romans africains contemporains, ouvrages du domaine public francophone : Les ouvrages proposés par Opoto sont gratuits et libres de droits. Chacun peut les télécharger, les prêter, les offrir. Vous pouvez utiliser ces livres numériques de manière totalement libre, à partir du moment où il s’agit d’une utilisation non commerciale.

Bonnes lectures numériques !