intercoL’intercommunalité culturelle française est en marche, mais son pas est hésitant et sa direction incertaine. Les doutes qui la concernent ne sont pas, cependant, propres à la culture. Ils sont à bien des égards inséparables d’un mouvement intercommunal largement inachevé, même si aujourd’hui près de 92% des communes font partie d’une intercommunalité. Désormais, que ce soit en matière d’aménagement du territoire et d’environnement, de circulation, d’économie, d’urbanisme… ou encore de culture, la réflexion des pouvoirs publics accorde une place croissante à l’échelle intercommunale.
Ce constat se retrouve dans le caractère massif de l’intervention des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dans le domaine culturel : l’étude présentée dans cet ouvrage révèle que 8 EPCI sur 10 interviennent d’une façon ou d’une autre dans ce secteur. Ce chiffre recouvre néanmoins une très grande disparité de situations. Qu’est-ce donc que l’intercommunalité culturelle ? Quels sont les actions mises en oeuvre, les personnels mobilisés, les budgets engagés ? Peut-on véritablement parler de politiques culturelles intercommunales ? Quels rôles jouent les élus et les professionnels du secteur culturel ? Comment ces interventions s’articulent-elles avec celles des autres collectivités ?
Autant de questions abordées dans cet ouvrage qui situe la réflexion sur l’intercommunalité culturelle dans une perspective de rénovation des politiques publiques.
Initié par l’Observatoire des politiques culturelles et porté par un partenariat inédit entre les acteurs de ce secteur (ministère de la Culture et de la Communication, Délégation interministérielle à l’Aménagement et à la Compétitivité des territoires, Assemblée des Communautés de France, Dexia-Crédit local, communautés d’agglomération fondatrices du club des agglomérations pour la culture : Amiens Métropole, communauté d’agglomération d’Annecy, Clermont Communauté et Rennes Métropole),ce vaste travail constitue la première grande enquête nationale sur l’investissement culturel des intercommunalités en milieu urbain et rural. Elle a été réalisée par une équipe de chercheurs en science politique, placée sous la direction d’Emmanuel Négrier (CNRS ­ CEPEL Université de Montpellier) et de Philippe Teillet (PACTE ­ IEP de Grenoble), assistés par Julien Préau (CEPEL Université de Montpellier) et Alain Faure (CNRS – PACTE ­ IEP de Grenoble).
Emmanuel Négrier, Philippe Teillet, Julien Préau, Alain Faure, Intercommunalité : Le temps de la culture, Éd. de l’OPC, 2008

Lire la note de lecture sur l’ouvrage

Le site de l’Observatoire des politiques culturelles

Les élus et des professionels du Pays Marennes Oléron peuvent emprunter l’ouvrage auprès de Bruno Essard-Budail (05 46 47 16 81)

Publicités