ordi_portable« Jusqu’à des dernières années la situation était simple : les bibliothèques municipales relevaient de l’autorité municipale et se juxtaposaient, sans liens institutionnels, aux bibliothèques des communes voisines. La coopération entre établissements se faisait sur la base du bon voisinage et du volontariat.

De nouvelles règles du jeu sont venues modifier ce paysage. La législation sur l’intercommunale permet, en effet, une nouvelle organisation de la lecture publique sur un territoire donné. On voit, ici et là, se dessiner de nouvelles perspectives pour les bibliothèques/médiathèques. » (extrait de l’éditorial du Guide de la mise en réseau des petites et moyennes bibliothèques).

Réalisé par la COBB (Agence de coopération des bibliothèques et centres de documentation de Bretagne) ce petit guide éclaire par sa simplicité. Il permet de mieux comprendre les enjeux de la mise en réseau mais aussi, par de nombreux exemples, d’apporter un éclairage sur la faisabilité d’un projet à l’échelle d’une communauté de communes, d’un pays.

Lire le Guide de la mise en réseau des petites et moyennes bibliothèques (PDF) ou sur calaméo ou dans la bibliothèque numérique de bibliopmo.

Publicités