Le réseau des bibliothèques de la Communauté de communes de la Plaine d’Aunis rassemble neuf bibliothèques (sur 17 communes) : Croix-Chapeau, Forges, La Jarrie, Landrais, St-Médard d’Aunis, Thairé, Le Thou, Vérines et Virson qui vont être informatisées avec le logiciel libre de gestion de bibliothèque PMB à partir de l’automne 2007.
L’informatisation en réseau permet aux lecteurs de savoir si un livre existe dans une des bibliothèques, s’il est disponible ou emprunté et éventuellement de le réserver. Le catalogue du réseau est accessible sur internet. Ainsi, les recherches par auteur, titre, sujet, collection, peuvent être effectuées à partir de tout poste informatique connecté à internet.
L’informatisation donne accès aux lecteurs de chaque bibliothèque à environ 38 000 documents.

Le réseau en chiffres :
– 1780 inscrits
– Environ 38 000 documents
– 62 bénévoles et une salariée à mi-temps dans une bibliothèque
– une bibliothécaire intercommunale

Voir le site de la CdC de la Plaine d’Aunis
Voir le site du  réseau des bibliothèques

La page d’accueil de l’OPAC pour faciliter la recherche dans le catalogue, accessible dans les bibliothèque et sur internet.

Question de vocabulaire : OPAC : L’expression OPAC (Online Public Access Catalog),  désigne un catalogue de bibliothèque accessible en ligne.
Très employé par les bibliothécaires, le terme OPAC est en revanche quasiment inconnu du public des bibliothèques.
Les premiers OPAC étaient en mode caractère et consultables uniquement à l’intérieur de la bibliothèque. Depuis la fin des années 1990, les nouveaux OPAC ont une interface graphique, respectant le plus souvent les normes et standards du Web. De plus en plus d’OPAC sont consultables sur Internet.
L’OPAC est généralement fourni par le logiciel de gestion de la bibliothèque, appelé Système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB). Toutefois, l’OPAC peut aussi se trouver encapsulé dans un ensemble technique plus large appelé « Portail documentaire ».
La norme Z39.50 permet d’interroger simultanément plusieurs OPAC, via une interface Web. Le logiciel libre PMB utilisé par le réseau des bibliothèques de la CdC de la plaine d’Aunis est compatible avec cette norme et permet donc aux bibliothèques de mettre leur catalogue en ligne et d’offrir ainsi un large choix à leurs usagers.

Publicités