Lectura, le portail commun aux huit bibliothèques des villes-centres de Rhône-Alpes (Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Etienne et Valence), vous invite à découvrir sa nouvelle version, augmentée de nouveaux services et de nouvelles rubriques.
Nouveautés 2008 :
– Un Espace « abonnés » permet désormais aux abonnés des bibliothèques des huit villes d’accéder gratuitement au texte intégral de plus de 150 revues de sciences humaines et sociales proposées par le portail Cairn, partenaire de cette opération. Pour la première fois en Europe, un réseau de lecture publique offre à ses usagers un accès distant à la totalité des contenus de Cairn.
– La rubrique Écrivains d’aujourd’hui propose des portraits d’auteurs contemporains, au fil des rencontres et au gré des enthousiasmes des bibliothécaires. Vous y trouverez des textes (dont certains inédits…), des images, des extraits audio et vidéo.
– La rubrique Rhône-Alpes en questions offre un service de questions/réponses à distance consacré à la région. Vous pouvez poser toute question relative à la région Rhône-Alpes : histoire, actualité, tourisme, économie, culture, patrimoine… Les bibliothécaires du réseau Lectura s’engagent à vous répondre sous cinq jours ouvrés maximum. Les archives du service sont consultables par le biais d’une recherche en texte intégral.
Rappel :
Depuis l’automne 2006, Lectura propose la consultation simultanée des catalogues des huit bibliothèques des villes-centres de Rhône-Alpes (2,5 millions de notices et près de 20 000 documents numérisés), ainsi que des contenus inédits – en particulier des expositions virtuelles assorties de dossiers pédagogiques (parmi les publications récentes : « Roger Vailland, 1907-1965 » ou encore « Jules Massenet, morceaux choisis »).
Commentaire :
Ce réseau est évidement sur-dimensionné si on le compare au Pays Marennes Oléron. L’intérêt réside dans les fonctionnalités qu’offre le portail. Par exemple la recherche sur « Lionel Bourg » donne les documents disponibles dans les 8 bibliothèques mais aussi l’actualité de l’écrivain : animations, rencontres, conférences…

Visiter lectura

Publicités